BIO


Je me suis longtemps pensé « cumulard dysfonctionnel » tellement je vivais ma différence comme un poids. J’en suis arrivé à dire « heureux les handicapés de corps ou d’esprit » car être différent n’est pas toujours facile, mais ne pas pouvoir nommer sa différence est synonyme d’enfermement.

Ce n’est que plus de soixante ans plus tard que ma différence a été nommé et depuis je m’assume en tant qu’ « attesté non détecté ».
Un haut potentiel vécu comme un handicap en m’obligeant à m’adapter en me niant sans jamais me renier.
Attesté par mes pairs et le corps médical, non détecté car je n’ai pas souhaité payer pour attester d’un haut potentiel que j’ai vécu plus comme un handicap qu’une chance.

Cette différence à fait de moi un homme libre, un amoureux de justice, une personne curieuse, sensible et perspicace. C’est ainsi que j’ai fait du doute, mon moteur d’acquisition de mes connaissances par l’expérimentation. Les chemins de traverses sont des livres ouverts sur la vie.

Artiste Conceptuel Essayiste, j’ai construit mon modèle fonctionnel entre, intuition, validation, recherche/documentation et expression/création, je fais ainsi le lien entre l’audace de l’artiste et la recherche du penseur par la démonstration.

L’art invisuel est venu m’offrir ce champs d’expérimentation d’on j’avais besoin, entre matériel, immatériel et dématérialisation. L’absence de l’objet d’art venant nourrir une réflexion sur le niveau de matérialité de nos sociétés et le besoin d’esthétisation de nos vies par des actions collectives de partages que je nomme mes agor(a)rt.

Le bio-art en est une suite logique, ou l’absence de l’artiste et de son ego laisse la place à la nature créatrice pour questionner la place de l’homme dans le vivant et de la perception que l’on peut avoir de l’intelligence suivant la place que l’on s’accorde. Pour cela j’utilise des « semis d’art » et un protocole de mise en œuvre.