LE PETIT HOMME DU HAUT PLATEAU

Charmasson des Hautes-Alpes, nous étions Hauts-Alpins avant tout jusqu’à cette fameuse réunion de famille ou j’allais découvrir les origines de notre patronyme.


En fait, il y a une seule souche familiale dont le berceau se trouve au vallon du Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche, vallon qui demeura longtemps domaine exclusif des Charmasson et où se trouve la grotte Chauvet. Peut-être qu’il y a plus de trente-deux mille ans, des Charmasson se sont abrités dans cette caverne, celle de l’aurore de l’art pour y apposer leurs mains sur les parois de la grotte.

Charma, une terre ingrate de peu de valeur agricole, Charmassa indiquant un grand plateau quant au suffixe occitan “on” il est diminutif, d’où la possible signification ; Jeune homme du grand plateau ou petit homme du haut plateau. Charmasso , charmassa en graphie normalisée, nom de lieu, Charmasse, non de lieu alpestre, d’alpage.

Toujours ce lien à la nature, seul dans l’adversité.
Le petit homme du haut plateau en quête de son histoire.

La fin de l’enfance et de la rêverie, la fin de la scolarité.

Premier emploi, préparateur 50cc et une réputation de dingue ou de fou, au choix.

Sur les contreforts des Alpes Italiennes. la Cathédrale de Milan.

Besoin de repères, d’un socle, la maison de Puymaure les sources. Son bois, ses arbres fruitiers, ses fleurs, ses légumes, son histoire et surtout ses greniers.

Tout est toujours prétexte à ouvrir nos sens.
Ici, la fontaine pétrifiante de Réotier dans les Hautes-Alpes

Sur les traces de mon père, de ses origines, de son gout pour la montagne, le ski et l’Alpinisme dans le Massif des Ecrins.