LES SEMIS D’ART

  En se libérant de la matérialité de l’œuvre, l’art invisuel*1 nous invite à voir autrement, l’émotion s’ouvre à de nouvelles expériences en fusionnant le sensible et l’intelligible.  

Fort de ce constat l’institut de recherche, d’expérimentation et de démonstration international en art, l’IREDI(A)rt propose une grille de perception basée sur nos capacités cognitives*2, les gnosies*3. 

Alors, jeune artiste peintre*4, le questionnement du statut de l’œuvre et de l’artiste m’a orienté, en 2006, vers la recherche du sens dans un art augmenté de sa part invisuelle. Depuis, j’ai créé un protocole de mise en œuvre de « semis d’art », objet « clinique » d’étude de l’IREDI(A)rt. 

La singularité d’une pratique non sans œuvre, sans artiste mais pas sans auteur, sans cotations ou références marchandes réside dans l’expression, le partage et la revendication d’une pensée. Celle-ci se manifeste par un regard, une écoute, un soutien, une réaction épidermique, etc. 

 

En révélant l’intelligible les gnosies explorent la part invisuel de l’œuvre nous obligeant cognitivement. 

 

Toutes pratiques invisuel*5 en art rentrent dans le champ de recherche, d’expérimentation et de démonstration de l’IREDI(A)rt. 

L’on devient membre de droit par le simple fait d’une pratique invisuel. 

L’on perd le statut de membre par abandon de toutes pratiques déterminants l’Art Invisuel.  

 

*1          Terme utilisé pour la première fois par Alexandre Gurita en 2004. 

*2          António Damásio, auteur de L'erreur de Descartes, les émotions font partie des fonctions cognitives car le raisonnement et la prise de décision ne peuvent pas se faire sans celles-ci. 

*3          Les gnosies réfèrent à la capacité à percevoir un objet grâce à nos différents sens, puis à le reconnaître. On parle de gnosie visuelle (vision), de gnosie auditive (ouïe) et de gnosie tactile (toucher). 

*4          Michel Charmasson (membre fondateur à vie de l’IREDI7A) 

*5          Documents de référence ;  

-Esthétique de l’art invisuel, Corina Chutaux Mila, édition du PANTHEON, 22-09-2021 

-N°5 / L’art invisuel, qu’est-ce que c’est ? | REVUE DE PARIS   Mollet-Viéville Ghislain 

(Définition de l’art invisuel de Mollet-Viéville Ghislain « sans œuvres, sans expositions, sans curateurs et sans spectateurs »)  

-Art visuel versus art invisuel | REVUE DE PARIS 

Les quatre principes de Gary Bigot : pas de production, pas de promotion, pas de profit, pas de propriété.